top of page

DEFINITION

 

L’incontinence urinaire d'effort se définit par toute fuite involontaire d’urine

à l’origine d’une gène lors de l’effort.

 

Il s'agit d'une pathologie fréquente avec un pic de prévalence vers 50 ans, en péri-ménopause.

 

Elle est due soit à une déficience du hamac sous-urétral soit une insuffisance intrinsèque du sphincter sous-urétral.

 

SYMPTOMES
 

Les circonstances de survenue sont la toux , l'éternuement, la course, les activités sportives, voire à la marche, aux changements de position ou lors des rapports sexuels

 

TRAITEMENT

 

Le traitement est chirurgical, aucun médicament n'est efficace actuellement.

 

L'intervention consiste à positionner sous l’urètre une petite bandelette en matériel synthétique. Cette bandelette, telle un hamac, restera sous l’urètre, le soutenant lors de l’effort afin d’empêcher les fuites.

Il s'agit d'une intervention peu douloureuse, avec un taux de réussite proche de 90%.

 

Dès la sortie, une activité normale est possible mais il faut Ã©viter les efforts violents et le port de charges lourdes (supérieures à 5kg) ainsi que les bains, les relations sexuelles et les activités sportives pendant quatre semaines. Une consultation de contrôle sera prévue quelques semaines après votre intervention. 

 

Après l'intervention, en cas de brûlures urinaires persistantes, d’urines troubles ou d’odeur « forte », de fièvre, de difficultés importantes pour uriner, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

 

A NOTER

Toutes les incontinences urinaires ne relèvent pas de cette intervention. Le choix de cette technique sera effectué par votre médecin après vous avoir examiné et demandé le cas échéant, quelques examens comme par exemple un bilan urodynamique. 

 

 

 

 

 

Incontinence Urinaire par Hyperactivité Vésicale

 

DEFINITION

 

Elle se définit par un besoin urgent d'uriner qu'il est difficile voire impossible de contrôler de jour comme de nuit pouvant ou s'accompagner de fuites d'urines.

 

SYMPTOMES

  • l'urgenturie est l'envie soudaine voire incontrôlée d'uriner

  • la pollakiurie se définit par le nombre de mictions > 8/jour

 

TRAITEMENT

 

En première intention, votre gynécologue vous proposera un médicament (type Vesicare, Ceris, Ditropan..) en l absence de contre-indication ( notamment glaucome à angle fermé) ou la neuromodulaion du nerf tibial postérieur (TENS) associée à la rééducation abdominopelvienne.

En cas d'échec, votre gynécologue pourra vous proposer la prise en charge de vos besoins pressants par injection de toxine botulique A dans la vessie. Avant le geste on doit s'aasurer de l'absence d'infection urinaire, de grossesse, de la prise de certains antibiotiques et de myasthénie. La bande dessinée qui suit résume le parcours de la patiente.

 

 

Incontinence urinaire d'effort

bottom of page