top of page

Contraception

 

DEFINITION

 

La contraception correspond à l'ensemble des méthodes (naturelles ou non) visant à empêcher une grossesse non désirée et de façon réversible. La contraception doit être adaptée à chaque personne, à chaque moment de sa vie.

 

Avant une prescription, toutes les méthodes devront être envisagées afin de choisir la méthode qui conviendra le mieux, celle qui entraînera le moins de contrainte pour la personne, qui sera la plus efficace possible, en respectant les contre-indications éventuelles. L’efficacité de ces méthodes sera bonne si l'on respecte, bien sûr, les conditions d'utilisation.

 

LES DIFFERENTS MOYENS

 

Il existe une grande diversité de possibilités dans la contraception.

 

  • La Pilule contenant des oestrogènes et de la progestérone ou que de la progestérone.

 

 

 

 

 

 

  • Le stérilet ou dispositif intrautérin à la progestérone ou au cuivre efficace 5 ans

 

 

 

 

 

 

​

 

  • L'implant (Nexplanon ), efficace 3 ans

 

 

 

 

 

 

 

  • L'anneau intravaginal, à mettre 3 semaines puis retirer une semaine etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le patch, un par semaine pendant 3 semaines, une semaine sans patch etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En terme de fréquence, vers 18 ans, la contraception orale est la contraception la plus suivie, en sachant qu'il n'y a pas de contre-indication à la pose d'un stérilet (par prudence, on vérifiera l'absence de chlamydia dans le col avant la pose, afin d'éviter le risque d'une infection génitale haute). Vient ensuite la période entre les grossesses ou après les maternités où la demande de dispositif intra-utérin (DIU) est la plus fréquente.

 

Chez les fumeuses au-delà de 35 ans, la contraception proposée sera un DIU au cuivre ou à la progestérone, une pilule progestative car les risques cardiovasculaires liés à l'association pilule œstroprogestative-tabac deviennent trop importants. Chez les femmes au-delà de 45 ans non fumeuses, on pourra faire les mêmes propositions que précédemment, en sachant que la prescription de pilules œstroprogestatives est possible en fonction de l'état de santé de la patiente.

 

 

 

bottom of page